Je commence cet article en évoquant la méthode inductive sur laquelle nous avons travaillé l’année 2019-2020 ; voilà ce que j’en ai retenu, en sachant qu’il y a certainement beaucoup plus à dire et/ou que je n’ai peut-être pas tout compris ! Cela s’appuie sur le classement de mots ou de phrases parmi un corpus, les élèves confrontent leurs classements, pour amener une notion en particulier (i.e. le nom) puis il y aura le choix d’un mot qui servira de référence pour effectuer des remplacements de mots (i.e. si je peux remplacer ‘pomme’ par ‘maison’, c’est que c’est un nom féminin). C’est assez long et cela demande de l’habitude mais c’est intéressant. En CE2 j’ai testé ça avec les déterminants. Vous trouverez ci-dessous des tableaux qui permettent de faire différents classements.
Edit 2025 : C’est une méthode que je n’utilise pas ; de plus, a priori cela s’éloigne de l’enseignement explicite qui est d’actualité. La partie en gras reste importante, à mon sens.
Classes grammaticales.
Fonctions.
Certains éléments sont (pour l’instant !) hors programme.
Une réponse sur « Grammaire CE2. »
[…] qui peut servir pour la méthode inductive dont je parle davantage dans l’article ‘grammaire CE2‘ (il y a aussi plus de tableaux disponibles dans l’article en […]